PARTAGER

Crédits d’impôts, diesel, taxe d’habitation… Présenté ce mercredi en conseil des ministres, le projet de loi de finance 2018 prévoit une série de mesures. Tour d’horizon des principaux changements. 

Certains y trouveront leur compte, d’autres beaucoup moins. Dans tous les cas, la réforme fiscale version Macron comporte bien des promesses. Mais quelles sont-elles ? A qui profiteront-elles ? Et quand seront-elles appliquées ? On fait le point. 

La taxe d’habitation, il baissera

C’était l’un des engagements phares du programme d’Emmanuel Macron : la taxe d’habitation devrait baisser dès 2018. Dans le détail, cette diminution concernera tous les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27 000 euros par an (43 000 euros si vous êtes en couple et 49 000 euros pour un couple avec un enfant). Concrètement, cet impôt devrait diminuer d’un tiers en 2018, puis une nouvelle fois d’un tiers en 2019. Il sera, au final, totalement supprimé en 2020 pour les personnes concernées. En principe, la suppression de la taxe d’habitation devrait toucher 80 % des ménages. Rappelons, par ailleurs, que cet impôt local concerne aujourd’hui plus…

  Lire…