PARTAGER

Aujourd’hui en France, 800 000 personnes sont placées sous tutelle. Une mesure de protection qui vise à protéger les majeurs vulnérables mais qui s’avère également à l’origine de plus en plus de dérives. Quelles sont-elles ?

Par tutelle, il faut comprendre : « mesure judiciaire dont le but consiste à protéger une personne majeur et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts ». Sont concernées par cette mesure : les personnes ne disposant plus de toutes leurs facultés mentales, les personnes âgées ou en perte d’autonomie, ou bien encore les individus physiquement incapables d’exprimer leur volonté.

A lire aussi : http://www.planet.fr/societe-protection-juridique-une-journaliste-denonce-la-mafia-des-tutelles.721309.29336.html?xtor=SEC-63

De fait, si cette mesure judiciaire suit un processus bien spécifique pour être appliquée et si elle a pour but de protéger un majeur en situation de vulnérabilité, il n’en demeure pas moins que les dérives en la matière se multiplient. Au final : une personne placée sous tutelle peut être…

  Lire…