En Provence, la tradition veut qu’on plante des grains de blé le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe. Si les germes poussent, c’est un signe de chance et signifie que l’année débute sous les meilleurs auspices.
Chaque 4 décembre, on plante le « blé de l’espérance » en Provence. Pour le jour de la Sainte-Barbe, la coutume veut que l’on sème le blé dans trois petites coupelles pour assurer la prospérité de toute la famille. Comme le dit l’adage en provençal : « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! », comprenez « Quand le blé va bien, tout va bien ! ».
Comme le rapporte https://madeinmarseille.net/82603-4-decembre-la-tradition-du-ble-de-la-sainte-barbe-pour-lancer-les-fetes-de-noel/, cette tradition remonterait à l’époque romaine. Ces trois coupelles de blé, représentant la Sainte-Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël aux côtés des traditionnels 13 desserts le soir du 24 décembre. https://www.planet.fr/societe-noel-un-phenomene-rare-a-lieu-dans-la-nuit-du-24-au-25-decembre.990858.29336.html?xtor=SEC-63, le blé est orné de rubans jaunes et rouges, et à partir…