PARTAGER

Ils arborent un gilet fluorescent mais leur identité reste nébuleuse… Découvrez qui se cache derrière la mobilisation des « gilets jaunes ». 

« Gilets jaunes » : comment est né le collectif ? 

Un gilet jaune fluorescent à bandes réflichissantes en guise d’étendard. Autoproclamé les « gilets jaunes », le mouvement devrait se déployer ce samedi 17 novembre 2018. Près de 1 500 manifestations et blocages dans des stations-services, péages et autoroutes sont attendus en réponse à la hausse des prix des carburants. Si Jacline Mouraud, qui est à l’origine d’une vidéo vue des millions de fois et dans laquelle elle appelle à la mobilisation, est considérée comme la porte-parole du mouvement, il n’en est rien. Planet fait le point sur qui se cache vraiment derrière ce mouvement qui promet d’immobiliser la France, et qui s’étendra jusqu’à la Belgique.

En réalité, bien avant Jacline Mouraud, le collectif citoyen des « gilets jaunes » prend racine dans une simple pétition contre la hausse des prix des carburants lançée par Priscillia Ludowsky sur le site …

  Lire…