PARTAGER

Alors que les élections municipales sont un enjeu stratégique pour LREM, Emmanuel Macron doit-il se préparer à se séparer de plusieurs membres du gouvernement ? 

Gérard Collomb : retour sur ses terres à Lyon

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a provoqué un mini-séisme à l’annonce de sa candidature à la mairie de Lyon (Rhône). La rentrée du chef de l’État était déjà compliquée avec les départs de Nicola Hulot et Laura Flessel quand le doyen du gouvernement a montré ses ambitions. Son annonce intervient également très tôt, alors que l’affaire Benalla est toujours en cours. Le ministre de 71 ans a déclaré envisager de démissionner dès le printemps 2019, après la « bataille des Européennes ».

C’est dans une interview à l’Express que Gérard Collomb a déclaré sa candidature. Son ambition est de retourner à Lyon, la ville dont il a été maire de 2001 à 2017, avant de soutenir Emmanuel Macron. Le chef de l’État va donc devoir se séparer de l’un de ses plus fidèles adjuvants. De son côté, l’opposition a exprimé son mécontentement. Laurent Wauquiez, à la tête des Républicains, qualifiant l’annonce « surréaliste ». Le Premier…

  Lire…