PARTAGER

Après une pluviométrie record sur bon nombre de régions, l’été sera-t-il là le 21 juin ? Planet a posé ses questions à Jean-Pierre Hameau, météorologue de Météo France.

 Météo : quand un ”blocage” est responsable des orages

Quand nous parlons à Jean-Pierre Hameau, météorologue chez Météo France, ce mardi, on peut entendre derrière lui les téléphones qui n’arrêtent pas de sonner. Et pour cause, les 24 heures qui précédent notre échange ont été marquées par des records de pluviométrie : des nappes de 100 mm en Pays nantais, 108 mm à Torcy en région parisienne, soit deux mois de pluie. Météo France n’hésite plus à qualifier le phénomène de “tropical”.

“Après trois de semaines de pluie, le bilan va être terrible en terme d’inondations et de dommages”, analyse Jean-Pierre Hameau. La faute au blocage d’une vaste dépression centrée sur le proche atlantique et le blocage de hautes pressions sur l’Europe du nord depuis deux semaines. “Dans les basses couches nous avons un air chaud et humide, cet air est surmonté d’air froid que nous appelons une goutte froide et qui pilote les intempéries et l’instabilité. Ce lundi, il s’est donc organisé…

  Lire…