PARTAGER

Laurent Wauquiez serait en pleine préparation d’un « shadow-cabinet » au sein de Les Républicains, soit une sorte de contre-gouvernement. Explications. 

Fraîchement élu à la tête de Les Républicains, Laurent Wauquiez a choisi de se faire subitement très discret dans les médias. C’était pour mieux revenir avec un shadow-cabinet, ou cabinet fantôme en français. S’il n’est nullement question d’histoire de revenants, l’utilisation de l’anglicisme s’explique par l’origine de ce concept. Le cabinet-fantôme est un système que l’on retrouve traditionnellement dans les pays appliquant le système de Westminster, du nom du parlement britannique. 

Dans ce type d’organisation, l’opposition officielle à l’exécutif s’attache à construire son propre gouvernement symbolique, son shadow-cabinet. On parlera alors du « ministre fantôme de l’intérieur », ou du « ministre fantôme de l’Education ». Les rôles de ces politiques choisis ou parfois même élus au sein de leur parti ? Réagir et critiquer face aux actions de leur alter ego du gouvernement. Comme il est relevé sur le site du…

  Lire…