PARTAGER

Ce matelas de liquidité est destiné à faire face aux imprévus. Son épaisseur dépend de la situation de chaque épargnant.

Une épargne à prévoir en fonction de son âge et ses revenus 

En France, même si les chiffres s’améliorent timidement, un cadre se retrouvant au chômage peut être liquidé en l’espace de 2 à 3 ans, a fortiori s’il est âgé ou dans une situation familiale difficile : divorce, maladie, etc.

Pour faire face aux coups durs, il est donc préférable – si on le peut – de constituer un bas de laine destiné à prévenir les coups durs.

Par principe, cette épargne de précaution doit être instantanément mobilisable, disponible en permanence, ce qui disqualifie les placements à moyen terme (assurance vie, PEA, PEL, etc.), souvent assortis de pénalités si l’argent est récupéré prématurément.

Le montant de liquide à conserver dépend des situations individuelles. Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent généralement de mettre l’équivalent de 5 à 6 mois de salaire de côté. Cette durée correspond au délai de carence maximal (150 jours) qui…

  Lire…