PARTAGER

La fiscalité a toujours créé de nombreux débats Le mouvement des Gilets Jaunes la remet d’ailleurs au centre de ses contestations. Mais quel chef de l’Etat a le plus contribué à son augmentation ces 12 dernières années ? La réponse pourrait vous surprendre.

Quel président a le plus gonflé vos impôts : un calcul particulier permet de le déterminer

« Il ne faut pas mesurer les hausses et les baisses en euros car la valeur d’un euro il y a dix ans n’était pas la même qu’aujourd’hui ! » C’est ce qu’affirme François Ecalle, ancien rapporteur général de la Cour des comptes et président de https://fipeco.fr/ (site d’information sur les finances publiques), dans les colonnes de https://www.capital.fr/economie-politique/sarkozy-hollande-macron-qui-a-le-plus-augmente-les-impots-1324737

De quelle manière doit-on alors procéder? En se basant sur le pourcentage du PIB et en incluant l’ensemble des prélèvements obligatoires et cotisations sociales.

Pendant les 25 dernières années, et en fonction de l’activité économique, les mesures fiscales ont connu diverses hausses (réduction du déficit public pour la création de l’euro) et baisses (croissance forte…).

Mais quel…

  Lire…