PARTAGER

L’Assemblée a voté une nouvelle loi dans la nuit de lundi à mardi . Elle concerne le rôle d’Emmanuel Macron face aux députés

Emmanuel Macron pourrait rester au Congrès

La stratégie politique a encore frappé. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Assemblée nationale a adopté par 40 voix contre 13 plusieurs amendements du projet de réforme constitutionnelle, précise https://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2018/07/17/l-assemblee-vote-la-possibilite-pour-le-president-de-la-republique-d-assister-au-debat-au-congres_5332417_823448.html. Ils permettent au président de la République d’assister au débat qui suit son intervention devant le Congrès.

C’est une demande qu’avait lui-même évoquée Emmanuel Macron lorsqu’il avait réuni Sénat et Assemblée nationale le 9 juillet dernier à Versailles.

Si ce vote peut surprendre, c’est que les amendements n’ont pas été proposés par la majorité mais par l’UDI-AGir. L’opposition n’a pas manqué de hausser le ton, dénonçant un « revirement » et rappelant que les députés de la majorité avait voté contre des amendements…

  Lire…