PARTAGER

L’ancien secrétaire général de l’Elysée, par ailleurs grand ami de François Hollande, vient d’être nommé ambassadeur de France en Grande-Bretagne. Un pays que le nouvel ambassadeur apprendra à connaître…

C’est sans doute grâce à lui qu’Emmanuel Macron est aujourd’hui président de la République. Ami de longue date de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, alors secrétaire général de l’Elysée, avait proposé en 2012 le nom du jeune banquier – qu’il connaît depuis une dizaine d’années – à l’ancien président. La suite, tout le monde la connaît.

Comme pour remercier son mentor, Emmanuel Macron vient de nommer (avec l’accord de la reine Elisabeth) Jean-Pierre Jouyet nouvel ambassadeur de France en Grande-Bretagne, indique http://premium.lefigaro.fr/politique/2017/07/09/01002-20170709ARTFIG00136-jean-pierre-jouyet-l-appel-de-londres.php. L’ancien secrétaire général de l’Elysée n’est donc resté au chômage que quelques temps. Mais il aura fort à faire dans ce prestigieux poste, en plein contexte de Brexit. Surtout, raconte Le Figaro, Jean-Pierre Jouyet ne connaît pas très bien l’Angleterre, « si ce n’est pour s’y être rendu lors de réunions financières…

  Lire…