PARTAGER

Si vous devenez nu-propriétaire d’un bien suite à un décès, vous serez, dès l’année prochaine et dans certains cas, contraint de payer une partie du futur impôt sur la fortune immobilière. Vous l’ignoriez ? C’est pourtant inscrit noir sur blanc dans le projet de loi de finances 2018. 

La découverte s’apparente à un véritable cataclysme dans le monde feutré du futur impôt sur la fortune immobilière (l’IFI). Lequel viendra, dès l’année prochaine, remplacer l’ISF. Comme son appellation le suggère, il ne concernera que les biens immobiliers. Ce qui, très concrètement, devrait alléger l’imposition de bon nombre de foyers aisés. Et si l’on a souvent coutume de dire qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, dans le cas de l’IFI, c’est plutôt l’inverse. Pourquoi ? Parce qu’à partir de l’année prochaine, si vous héritez d’un bien faisant l’objet d’un démembrement et que vous en devenez nu-propriétaire, vous risquez (dans certains cas) d’avoir à vous acquitter d’une partie de l’IFI. Et cela, personne ne l’avait vu venir.


L’ISF transformé en impôt sur la fortune immobilière (IFI) par les députés https://t.co/td13MbXSvw https://t.co/tPbWOprW6C


— Ouest-France…  Lire…