PARTAGER

Après Lille, Biarritz et Saint-Malo, la métropole rennaise crée un Organisme de foncier solidaire afin de réduire les effets pervers de l’ancien système d’accession sociale à la propriété. Les ménages seront dorénavant propriétaires de leur maison, mais locataires du terrain. Explications.

Accession sociale à la propriété : Rennes revoit son système 

Quasi 4000 euros le mètre carré ! Soit 500 euros de plus qu’il y a 3 ans. Tout comme dans plusieurs grandes villes de l’hexagone, le prix des logements a fortement augmenté à Rennes. Raison pour laquelle la ville s’engage en faveur de la mixité sociale. Son dispositif d’accession sociale à la propriété, souvent cité en exemple depuis sa mise en place en 1997, a ainsi permis à 5 500 foyers à revenus modestes ou intermédiaires de devenir propriétaires.

Revers de la médaille, les clauses anti-spéculatives ne sont pas vraiment efficaces. Les bénéficiaires ayant profité de ces aides publiques ont revendu leur propriété au prix fort. Honoré Puil, Vice-Président de Rennes Métropole chargé du logement s’inquiétait alors de cette situation dans les colonnes de https://www.20minutes.fr/rennes/2352495-20181011-rennes-foncier-solidaire-achetez-murs-terrain-logement « Une fois vendu,…

  Lire…