PARTAGER

La Chine se sert des réseaux sociaux professionnels pour piller des données économiques françaises. Des milliers de cadres et de fonctionnaires ont ainsi été « approchés » par près de 500 faux profils.

Programme d’espionnage chinois : 4 000 personnes contactées

LinkedIn et Viadeo visés. Selon l’enquête menée par http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10/22/01016-20181022ARTFIG00246-les-revelations-du-figaro-sur-le-programme-d-espionnage-chinois-qui-vise-la-france.php?redirect_premium, des milliers de cadres et d’employés de la fonction publique française, de collaborateurs d’entreprises stratégiques et d’acteurs de cercles d’influence ont été « approchés » par la Chine, via ces réseaux sociaux professionnels. Ce constat, établi après plusieurs mois de travail par les agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et extérieure (DGSE), inquiète.

4 000 personnes au total sont en effet concernées par cette « opération d’envergure ». Grâce à des techniques très élaborées et sous couvert d’avatars numériques, les agents chinois opèrent, majoritairement sur LinkedIn.

Les services de renseignement ont également constaté que « …

  Lire…