PARTAGER

Au cours de la réunion des députés et sénateurs à Versailles ce lundi, le président de la République a tenu son premier discours devant les parlementaires. Institutions, moralisation de la vie politique… découvrez ses principales annonces.

« Je veux vous parler du mandat que le peuple nous a donné, des institutions que je veux changer, et des principes d’actions que je veux suivre », a d’abord lancé le président aux députés et sénateurs présents au Congrès de Versailles, ce lundi après-midi. Au préalable, il avait invoqué l’article 18 de la Constitution lui permettant de s’adresser devant le pouvoir législatif. 

Emmanuel Macron a ensuite lancé de subtiles piques à l’égard de François Hollande et Nicolas Sarkozy : « L’obligation collective qui pèse sur nous est celle d’une transformation résolue tranchant avec les années immobiles ou agitées aux résultats décevants. » « Je pense profondément que le mandat que nous avons reçu du peuple est à la fois exigent et profondément réaliste. (…) Notre premier devoir est de retrouver le sens d’un projet ambitieux de la transformation de notre pays », a-t-il ensuite déclaré. « Ce mandat, c’est d’abord le mandat de la souveraineté de la nation »,…

  Lire…