PARTAGER

Fleur bleue Emmanuel Macron ? Il se pourrait bien que oui, mais pas pour les raisons que vous pourriez envisager. En ce samedi 11 novembre, jour de commémoration, le chef de l’Etat a choisi d’arborer fièrement une fleur bleue sur sa veste. Mais pourquoi ?

Cela fait 5 ans maintenant que les représentants de l’Etat ont pris un parti : celui de porter le 11 novembre, date anniversaire de l’armistice, ainsi que le 8 mai, une fleur bleue sur leur veste. Et si celle-ci se révèle petite par la taille, symboliquement parlant, elle a tout d’une grande. Elle ? C’est donc tout bonnement le bleuet, plus connu sous le nom de « bleuet de France ». Réhabilitée sous François Hollande, cette fleur incarne une tradition tombée en désuétude.

A lire aussi : http://www.planet.fr/societe-pourquoi-le-11-novembre-est-un-jour-ferie.1458803.29336.html?xtor=SEC-63

Tout un symbole

Fabriqué par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre afin de les soutenir financièrement, le « bleuet de France » est donc, vous l’aurez compris, avant tout symbolique. Une tradition généralisée dans les années 1930 synonyme également de solidarité avec les…

  Lire…