PARTAGER

Actuellement en phase d’expérimentation dans quatre lieux de la capitale, les uritrottoirs font vivement réagir. Les internautes sont ulcérés.

Les uritrottoirs : l’expérimenation de trop pour les Parisiens ?

L’uritrottoir, de la contraction d’urinoir et trottoir, est le nouveau concept de toilettes publiques écologique. Inventée par une petite entreprise nantaise, la « vespasienne sèche » comme l’appelle aussi ses créateurs, a pour objectif de « civiliser les pipis sauvages ». Au-delà du civisme, il y a aussi un aspect écologique car l’uritrottoir ne nécessite pas d’eau et permet de faire du compost.

L’expérimentation se fonde sur la noble cause qu’est l’écologie, mais l’accueil est loin d’être unanime notamment en raison de leur mise en place. Les trois premiers avaient été installés au printemps dernier près de la place Clichy (XVIIIe), de la gare de Lyon (XIIe) et dans le square Tino-Rossi (Ve). Le dernier en date vient d’être installé sur l’île Saint-Louis (IVe). Là, le petit rectangle rouge surmonté d’une jardinière et d’un panneau « Uritrottoir » attire les regards des riverains comme des touristes.

  Lire…