PARTAGER

La rupture semble consommée entre les Français et les politiques sur la question de l’argent. Le politologue Olivier Rouquan pose un diagnostic sur le manque de confiance entre dirigeants et électeurs et donne des pistes pour rétablir un vrai lien. 

Planet.fr : Pourquoi, selon vous, les Français sont-ils si attachés à l’idée de savoir combien gagnent les hommes et femmes politiques ?

Olivier Rouquan : Depuis plusieurs années maintenant, ça date même des années 90, il y a un soupçon de corruption des dirigeants. Il y a même un indicateur Sofres qui montre que 70% des gens pensent que les politiques sont corrompus. C’est faux, mais ça donne une idée de la défiance. Il y a une attente de transparence de ce qu’ils font avec l’argent public.

Planet.fr : Est-ce que l’argent est l’une des raisons pour lesquelles les Français ont moins confiance dans la politique

Olivier Rouquan : Non, je pense qu’il y a plusieurs choses. La confiance a durablement baissé parce que les résultats des politiques publiques ne correspondent pas aux attentes. Les citoyens pensent que les politiques ne se soucient pas de ce qu’ils vivent. Il y a aussi l’inefficacité…

  Lire…