PARTAGER

Après près d’une semaine de grève et de manifestations contre sa réforme des retraites, le gouvernement cherche des portes de sortie. Plusieurs pistes, dont certaines évoquent d’importants renoncement, ont été avancées.

“Pour un système universel de retraite”. C’est pour cela que se bat aujourd’hui le gouvernement et c’est ainsi que Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme titrait https://reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pdf/retraite_01-09_leger.pdf, en Juillet 2019. Pourtant, après des mois de concertations, l’exécutif peine toujours à convaincre. Le 5 décembre 2019, journée de grève dans toutes la France, ils étaient des dizaines de milliers à manifester contre le projet d’Emmanuel Macron, rappelle https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-les-quatre-portes-de-sortie-de-l-executif-6648940. Les plus fortes estimations, portées par la CGT, font état d’un million et demi de grévistes.

Les équipes du président de la République ont tout de même décidé de rester “maître des horloges” : le Premier ministre a donc attend le 11 décembre 2019 pour dévoiler en détail le projet gouvernemental, qu’il expliquera à midi…

  Lire…