PARTAGER

Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye rejette l’idée de généraliser le nouveau régime de retraites aux seuls nouveaux travailleurs et entend en préserver l’universalité. Jean-Paul Delevoye se justifie dans un entretien accordé au Parisien.

« Ceux qui sont favorisés par le système actuel doivent accepter un effort de redistribution », a d’abord déclaré Jean-Paul Delevoye à propos de https://www.planet.fr/retraite-retraite-quel-est-ce-plan-b-que-prepare-le-gouvernement.1870564.687329.html?xtor=SEC-63. Dans les colonnes du http://www.leparisien.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-je-ne-transigerai-pas-sur-l-objectif-annonce-delevoye-06-11-2019-8187939.php, à qui il accorde une longue interview, il a insisté sur sa volonté d’appliquer un système universel par points.

L’homme politique assure qu’il est « impossible » de généraliser le nouveau régime uniquement aux nouveaux entrants sur le marché de l’emploi. Selon lui, si cette « clause du grand-père » était appliquée de façon générale, cela reviendrait à créer un quarante-troisième régime… Ce qu’il juge « impossible ».

D’autant plus que, si cette condition…

  Lire…