PARTAGER

Chaque année, au début du mois de décembre, des créatures “mi-chèvre, mi-démon” viennent punir les enfants qui n’ont pas été sages. Cette tradition festive a connu des dérapages.

C’est une tradition festive à l’approche de Noël. Chaque année, au moment de la Saint-Nicolas, les Krampus envahissent les rues d’Europe centrale pour terroriser adultes et enfants. Cet animal doté de cornes, d’épais cheveux noirs et de crocs, porte une chaîne, des cloches et un fouet. Comme le précise https://www.nationalgeographic.fr/histoire/qui-est-krampus-la-creature-legendaire-qui-punit-les-enfants, le terme Krampus vient du mot allemand Krampen, qui signifie “griffes”. Dans la mythologie nordique, il est le fils de Hel et peut se rapprocher des satyres et des faunes, issus de la mythologie grecque. Il fait partie du folklore de Noël allemand depuis des décennies.

Krampus : ils viennent punir les enfants qui ne sont pas sages

Comme notre père Fouettard, cette créature “mi-chèvre, mi-démon” s’amuse à punir les enfants qui n’ont pas été sages. Le Krampus est l’alter ego maléfique de Saint-Nicolas : alors que ce dernier donne…

  Lire…