PARTAGER

En période de fortes chaleurs, les orages sont de plus en plus fréquents. Mais avant de placer un département en vigilance orange, Météo France doit prend en compte différents facteurs. Explications. 

Pendant la saison estivale, le risque d’orages violents est souvent présent. Météo France a d’ailleurs placé mercredi quinze départements en vigilance orange pour orages violents. Afin de prévoir ce phénomène climatique habituel en été, l’institut météorologique s’appuie sur plusieurs critères, mais aussi le contexte. “Une période de vacances peut devenir un facteur aggravant en cas d’activités orageuses, car les gens sortent, se déplacent”, explique au http://www.leparisien.fr/environnement/nature/orages-violents-le-savant-calcul-de-meteo-france-pour-decreter-la-vigilance-orange-18-07-2017-7142523.php Françoise Benichou, adjointe au directeur des opérations pour la prévision à Météo France.

Les fausses alertes ont beaucoup diminué

Les orages violents sont souvent accompagnés de fortes rafales de vent et de précipitations. Pour anticiper les coups de tonnerre et les éclairs, Météo France…

  Lire…