PARTAGER

La cathédrale Notre-Dame n’est pas seulement le monument le plus visité de France. Cet édifice est aussi un lieu qui regorge de nombreux secrets, en voici quelques-uns.

Les portes du Diable, la plus vieille légende de Notre-Dame

Hier, le peuple français a cru perdre un atout historique : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le pénible spectacle du fameux édifice sous les flammes a rassemblé plusieurs millions de personnes, accablées par ce drame national. Le triste accident rappelle à quel point le monument le plus visité de France est précieux. Et s’il est aussi inestimable, c’est notamment pour les histoires insolites qui y sont rattachées. Parmi elles, de nombreux secrets insoupçonnés…

“Un portail contre une âme !” Selon une très vieille légende datant du XIII siècle, le portail principal de la cathédrale Notre-Dame aurait été “ferré par le Diable en échange d’une âme”. Celui qui aurait vendu son âme au Diable, c’est Biscornet. Il s’agit de l’apprenti serrurier à l’origine des ferrures en arabesque qui ornent la porte principale de la cathédrale.

L’artisan aurait été dépassé par la charge colossale de…

  Lire…