PARTAGER

Depuis le début de l’année 2021, les marques sont contraintes d’indiquer le degré de réparabilité de leurs produits. Ce dispositif est notamment censé lutter contre le gaspillage.

C’est une petite révolution dans le monde de la high-tech. Depuis peu, les consommateurs ont la possibilité de savoir si l’appareil qu’ils achètent sera facile à réparer en cas de panne ou de dysfonctionnements. 

Cette initiative est née à la suite de l’adoption de la loi anti-gaspillage, adoptée le 30 janvier 2020 dans l’Hexagone. L’objectif est simple : moins produire et davantage réparer. Les produits concernés sont notamment : les machines à laver, les écrans de télévision ou encore les tondeuses à gazon, relate le quotidien national https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/smartphones-pc-et-televiseurs-au-crible-de-l-indice-de-reparabilite-20210308. 

Dans la réalité, l’indice de réparabilité se traduit par une note fixée par la marque elle-même. De nombreux facteurs influent sur la notation finale. Par exemple, la marque doit fournir avec ses produits un mode d’emploi permettant à l’acheteur d’effectuer des…

  Lire…