PARTAGER

La figure écologiste Greta Thunberg fait l’objet de critiques parfois très violentes. Certains, “pour plaisanter” appellent même à la violence contre cette jeune militante tandis que d’autres vendent des des autocollants “Fuck You Greta” pour dire leurs désaccords. D’où vient tant de haine ?

“J’espère qu’un désaxé va l’abattre”, lâchait tout de go Bernard Chenebault à propos de Greta Thunberg. Le président de l’Association des Amis du Palais de Tokyo, rappelle https://next.liberation.fr/culture/2019/09/29/apres-des-propos-incitant-a-abattre-greta-thunberg-le-president-des-amis-du-palais-de-tokyo-limoge_1754344, a depuis été démis de ses fonctions par l’institution parisienne. Pour toute forme de défense, l’homme a plaidé la plaisanterie, avant d’expliquer que le “visage haineux” de la jeune militante appellerait à la “haine en retour”… 

Il est loin d’être le seul à avoir ainsi malmené la figure écologiste : sur Amazon, il fut un temps possible d’acheter des stickers “Fuck You Greta”. Originellement trois euros pièce sur la plateforme américaine, l’autocollant peut désormais se trouver sur d’autres sites, note le journal suisse https://www.letemps.ch/suisse/greta-thunberg-tant-haine. Sans oublier, évidemment,…

  Lire…