PARTAGER

L’exécutif va-t-il devoir durcir le ton face à la hausse des contaminations ? Le 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse durant laquelle il pourrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Voici les trois scénarios sur la table.

Jamais deux sans trois. Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les acteurs exhortant le gouvernement à recourir à un nouveau confinement national. Et pour cause : le 15 décembre 2020, Françaises et Français avaient de nouveau le droit de sortir librement et de se réunir alors que l’objectif des 5 000 contaminations quotidiennes était encore loin d’être atteint. À ce jour, la situation sanitaire n’est toujours pas sous contrôle et les spécialistes redoutent l’arrivée d’une troisième vague épidémique dans l’Hexagone. 

D’après l’Agence nationale de santé publique, 3 582 nouveaux cas et 310 décès ont été enregistrés pour la journée du 11 janvier 2021. Des chiffres à prendre avec des pincettes, souvent instables en début de semaine. La veille, l’organisme affichait en effet plus de 15 000 nouveaux cas positifs en 24 heures. En outre, près de 9 000 hospitalisations ont été recensées sur les sept derniers jours, dont plus d’un millier en réanimation…

  Lire…