D’ici le 14 juillet, Emmanuel Macron procédera à un remaniement du gouvernement. Pourquoi le chef de l’État tient-il tant à cette nouvelle phase de son quinquennat ?
Le 21 juin 2020, Sibeth Ndiaye déclare que la suite du quinquennat passera forcément par un remaniement du gouvernement. Ainsi, elle confirme les rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines : Emmanuel Macron s’apprête à s’entourer https://www.planet.fr/politique-remaniement-les-ministres-qui-pourraient-prendre-du-poids.2015749.29334.html?xtor=SEC-63. D’après https://www.lci.fr/politique/pourquoi-emmanuel-macron-souhaite-t-il-proceder-a-un-remaniement-2158121.html, les intentions du chef de l’État seront communiquées d’ici le 14 juillet, dans une interview ou une allocution télévisée. Il est supposé donner la ligne directrice de la fin de son mandat. Les proches du président évoquent un « remaniement de grande ampleur ».
Très impliqué dans l’organisation de cette nouvelle phase, il multiplie les entretiens avec diverses personnalités politiques : maires, sénateurs, économistes ou encore responsables syndicaux… Mais une…