PARTAGER

On a souvent tendance à considérer que le moyen de transport le plus onéreux n’est autre que l’avion. Et pourtant, les études prouvent que les prix des billets de train se révèlent généralement plus élevés que ceux des compagnies aériennes. Mais pourquoi ?

La faute aux infrastructures précisément. A l’occasion d’une audition organisée au Sénat début novembre, la ministre des Transports Elisabeth Borne, ex-directrice de la stratégie de la SNCF, a tenu à rappeler que le TGV se révélait « naturellement plus cher que l’avion » dans la mesure où une partie du financement des infrastructures ferroviaires était supportée par les prix des billets. L’occasion, pour elle, de préciser que lorsque l’ »on a une infrastructure qui coûte 9 milliards d’euros comme c’est le cas pour les lignes Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) ou GPSO (Grand projet ferroviaire du sud-ouest), il n’y a pas de magie ».

A lire aussi : http://www.planet.fr/france-tgv-les-10-trains-les-plus-souvent-en-retard.569377.1607.html?xtor=SEC-63

Des propos tenus en réponse à une sénatrice. Laquelle avait indiqué, juste avant, que les prix du TGV demeuraient abordables comparés à ceux de…

  Lire…