Depuis le 1er février, rouler coûte plus cher. Parfois beaucoup plus cher même. Et pour cause : la facture au péage, présentée par les concessionnaires d’autoroute, a nettement augmenté. Au point de rapporter des milliards aux sociétés en question…
Péages : les milliards d’euros que touchent les concessionnaires
Elles s’appellent Eiffage, Vinci ou encore Abertis. Ce sont ces sociétés privés qui sont chargées de l’exploitation et de la maintenance d’une écrasante majorité du réseau autoroutier français. Une mission qui, indéniablement, leur réussit beaucoup : en 2017, le chiffre d’affaires accumulé par les groupes concessionnaires d’autoroute grimpe de 3,5 % par rapport à l’année précédente et excède les 10 milliards d’euros, selon l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) dont https://www.capital.fr/economie-politique/peages-le-jackpot-des-societes-dautoroute-1326096relaie les informations.
Ces profits, qui sont générés par l’utilisation quotidienne des routes par les automobilistes français, ont d’ailleurs été dénoncés en 2014 par l’Autorité de la Concurrence. Elle pointait du doigt une « rentabilité exceptionnelle ».
En pratique, cela se…