PARTAGER

TRIBUNE — Ce jeudi 5 décembre 2019, les organisations syndicales ont appelé à la grève contre la réforme des retraites. Une initiative salutaire, explique l’économiste Frédéric Farah pour Planet, qui signe cette tribune en soutien des grévistes.

Pour une grève durable

La vraie bataille est celle des récits. La remporter est nécessaire. Le présent gouvernement, malgré un art assez achevé des couacs en matière de communication, l’a bien compris.

Il ne cesse de diffuser son récit par ses relais les plus divers. La grève est l’expression du corporatisme, la prise d’otage des Français, l’expression de privilégiés qui grèvent le budget de la nation et dont la conduite rend impossible, l’avènement d’une réforme égalitaire.

L’objectif est de placer les grévistes dans le camp de la réaction ou de jusque-boutiste qui refusent le progrès.

Alors, faut-il s’abandonner avec confiance aux sirènes macronistes et renoncer à la grève, qui ne serait plus qu’un répertoire dépassé de l’action collective ?

Nous ne le croyons pas. La grève paraît indispensable.

La grève se devra d’être forte avec une mobilisation sans précédent du privé, car elle doit construire un rapport de force et ne pas être un…

  Lire…