PARTAGER

L’explorateur français Jean-Louis Etienne a imaginé un engin unique pour étudier l’environnement autour de l’Antarctique. Découverte.  

Ce sera l’une des grandes aventures scientifiques des prochaines années. L’explorateur français Jean-Louis Etienne a imaginé un engin unique pour étudier l’environnement autour de l’Antarctique. Un véritable laboratoire flottant et habité, qui dérivera pendant trois ans dans le secteur très hostile des redoutables « 50ème Hurlants ».

Baptisée https://vimeo.com/63267178, cette station océanographique, unique en son genre, a été spécialement conçue avec le bureau d’architecture Ship ST, basé à Lorient, pour évoluer en profitant des courants marins qui tournent autour du continent blanc sur environ 25 000 km. L’engin est aussi étonnant qu’impressionnant. C’est une sorte de tour métallique haute d’une centaine de mètres, avec à son sommet la zone où vivront et travailleront une demi-douzaine de marins et scientifiques. Ils seront relevés tous les deux mois par un navire de soutien. La structure dérivante, lestée et enfoncée de 75 mètres…

  Lire…