PARTAGER

Pour relancer l’économie du pays, certains économistes tablent sur le retour de certains impôts. L’ISF fait partie des pistes avancées.

“Il ne s’agit pas de punir qui que ce soit”, explique d’abord Thomas Piketty. L’économiste, connu pour sa critique du capitalisme et son étude des inégalités en France comme dans le monde, estime qu’il faut dorénavant “demander un effort aux plus aisés” pour faire face à l'”énorme augmentation de l’endettement public” constaté dans l’Hexagone. Ainsi qu’il l’explique sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-thomas-piketty-economiste-dessine-l-apres-coronavirus-il-faudra-demander-un-effort-aux-plus-aises_3970135.html, il ne faut pas, selon lui, se limiter aux seuls recours envisagés par le gouvernement. “Si on veut aujourd’hui repartir sur de nouvelles bases, il faut qu’il y ait des gestes très forts en termes de justice sociale et fiscale”, assène-t-il encore.

Pourtant, l’exécutif a déjà fait savoir comment il comptait financer les différentes mesures de soutien aux entreprises et à l’économie, durant la crise…

  Lire…