PARTAGER

L’ancien président de la République part-il en campagne ? Il a, en tout cas, présenté plusieurs pistes de réformes qui lui semblent importantes. Découvrez le nouveau programme “made in” François Hollande.

“Donner du rythme à la démocratie” : c’est le nouvel objectif de François Hollande, qui vient de signer une tribune dans les colonnes du https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/21/francois-hollande-instaurer-un-veritable-regime-presidentiel-avec-un-parlement-plus-fort_6016380_3232.html. L’ancien locataire de l’Elysée plaide pour “un véritable régime présidentiel, avec un Parlement plus fort”. Il envisage d’importants changements institutionnels : suppression du poste de Premier ministre, mandat de six ans pour le chef de l’Etat…

“Qui peut nier le malaise qui s’est installé dans la démocratie ?”, argue l’ex-président de la République, qui pointe du doigt “les extrémistes qui font vaciller les régimes parlementaires qui paraissaient les plus robustes” mais aussi l’exaspération des citoyens “face à l’impuissance des gouvernants devant les défis les plus urgents”.

Les solutions de François Hollande sont nombreuses. Assez pour couvrir d’encre les 120…

  Lire…