PARTAGER

Pour faire face au coronavirus, le pouvoir législatif vient de voter en urgence une loi qui gonfle les pouvoir du gouvernement. Celle-ci lui permet notamment de légiférer par ordonnances… Et inquiète une partie de l’opposition.

C’est désormais officiel : contre la menace que représente le coronavirus Covid-19, le chef de l’Etat et son équipe exécutive seront dotés de pouvoir plus importants, rapporte https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/25/temps-de-travail-chomage-partiel-le-droit-du-travail-bouscule-par-ordonnances_6034357_823448.html. Le Parlement vient en effet d’adopter le projet de loi d’urgence qui habilite notamment le gouvernement à “prendre des ordonnances pour aménager – temporairement – le droit du travail”, écrit le quotidien du soir.

En pratique, le président de la République et ses ministres entendent déraidir le Code du travail, faciliter le recours au chômage partiel et permettre une révision potentielle des heures de travail. Il s’agit après tout “donner des instruments de souplesse aux entreprises”, rappelle…

  Lire…