PARTAGER

Yaël Braun-Pivet appelle à ne pas politiser la fête de la musique

Ce mercredi 17 juin, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé son point de vue sur la célébration de la fête de la musique. Elle a rappelé que cet événement appartient à tous les Français et qu’il doit rester un moment de partage et de fête, sans utilisation politique.

La France insoumise (LFI) a annoncé son intention d’organiser dimanche prochain des concerts antiracistes et des prises de parole sur la place de la République, à Paris, dans le cadre de la fête de la musique. Face à cela, Yaël Braun-Pivet a insisté sur le fait qu’il ne faut pas politiser cette journée.

Interrogée sur BFMTV, elle a souligné que la fête de la musique est une occasion pour les Français de se rassembler dans la joie. Selon elle, ce n’est pas le lieu ni le moment pour des actions politiques. Elle a déclaré que la musique doit rassembler plutôt que diviser.

La musique doit nous rassembler et pas nous segmenter.

La présidente de l’Assemblée a également rejoint l’avis du maire socialiste du secteur Paris Centre, Ariel Weil, qui a réagi peu après l’annonce de LFI. Il a souligné qu’il est dangereux de détourner la fête de la musique à des fins politiques, surtout en raison des foules attendues dans les rues, qui pourraient poser un problème pour l’ordre public.

Des célébrations prévues à l’Assemblée nationale et à l’Élysée

Selon le journal Le Parisien, LFI prévoit également une fête à l’Assemblée nationale, avec des concerts et des animations. La soirée sera notamment marquée par des performances de groupes comme Acid Arab, le rappeur Kulturr, la rappeuse 2L ou encore le DJ Guido. Avant ces concerts, une marche contre toutes les formes de discrimination est organisée, à l’initiative du maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko.

Par ailleurs, l’Élysée prévoit aussi d’accueillir plusieurs artistes pour célébrer la fête de la musique. Parmi eux, Lora Juodkaité, le groupe de disco Monroe, le DJ Feder ou encore le chanteur français Monroe, qui représente la France à l’Eurovision 2026. La présidente de l’Assemblée nationale a précisé que l’événement à l’Assemblée se fera sans intervention politique de sa part.

LAISSER UN COMMENTAIRE