À six mois de l’élection présidentielle, on compte de plus en plus de personnalités politiques ou issues de la société civile qui se déclarent candidates. Elles ne seront pas toutes sur la ligne de départ, notamment à cause du filtre des 500 signatures. Beaucoup de Français réfléchissent déjà à leur choix, et certaines personnalités ont même pris position, parfois de manière polémique.
Dans ce contexte, Vianney s’apprête à sortir un nouvel album, Les Évadés, presque entièrement conçu dans la cabane qu’il s’est construite. « Quand j’ai fini ma construction, je me suis enfermé. Je faisais mon feu, ma cuisine, j’écrivais. Il n’y avait pas Internet, pas d’ordinateur, juste un dictionnaire de rimes en papier », a-t-il raconté au Figaro, mercredi 28 octobre 2026. Le chanteur affirme que cet album est « engagé », puisqu’il évoque « des sujets intimes, mais je partage surtout une lecture du monde face à la création ». Mais Vianney reste prudent quant à une éventuelle récupération politique.
« J’ai toujours eu le sentiment de m’être exprimé sur la politique, mais, ce qui me gêne, c’est de faire le jeu de gens que je n’estime pas à la hauteur de mon engagement. Il n’y en a aucun à qui j’ai envie de consacrer deux lignes », a-t-il expliqué. « Dans mon milieu, on en croise beaucoup », a-t-il ajouté. Le chanteur reconnaît qu’il « aime partager [ses] valeurs et [sa] vision des faits de société », mais ne s’imagine pas s’engager politiquement. « Je ne suis pas dans le rejet du politique, mais je considère qu’il y a un jeu derrière tout cela et je n’ai pas envie d’y jouer. Chacun sa place. »
Cela n’a pas empêché Vianney de donner son avis sur l’actualité, et notamment le mouvement lycéen. Évoquant les scènes de pillage, il a déploré que « l’État ne protège pas ceux qui veulent travailler », tout en jugeant que ses mots d’artiste « ne seraient pas assez forts pour proposer des solutions ».
À lire aussi
- « Après on s’est beaucoup vus » : Vianney raconte comment il a rencontré sa femme Catherine Robert, grâce à Florent Pagny
- Vianney papa pour la 2e fois : le chanteur dévoile une adorable vidéo avec sa fille Rita
- « Quand vous appartenez à un parti… » : Pourquoi Karine Le Marchand refuse de se lancer en politique malgré son engagement fervent pour les agriculteurs














