PARTAGER

La période des fêtes peut avoir un effet important sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Une date en particulier inquiète les autorités sanitaires : le 7 janvier 2021. Explications.

Depuis plus d’un an maintenant, le Covid-19 a bousculé notre vie. Masques, confinements, couvre-feux… La France – et le reste du monde – a vécu une année des plus atypiques. A quelques jours de 2021, l’espoir d’un vaccin suffira-t-il à éviter une troisième vague tant redoutée ? Les retrouvailles liées au déconfinement, mais aussi et surtout aux fêtes de fin d’année, rendent-elles le rebond épidémique inéluctable ? 

Ce qui est sûr, c’est que la situation sanitaire évolue dans le mauvais sens depuis le 15 décembre 2020. D’après l’Agence nationale de santé publique, la plupart des indicateurs épidémiques sont à la hausse. Au 20 décembre 2020, l’organisme a recensé près de 13 000 nouveaux cas de coronavirus et 131 décès. En outre, plus de 8 000 personnes ont été hospitalisées sur les sept derniers jours, dont 1 156 en service de réanimation. Concernant le taux d’incidence, qui indique le nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants, il est à la hausse…

  Lire…