PARTAGER

En visite à Lille et à Roubaix, Jean Castex indique vouloir éviter à tout prix un reconfinement généralisé. Il précise l’objectif du gouvernement en cas de seconde vague.

Alors que la France fait face à une résurgence des cas de Covid-19, le pays lutte pour ne pas avoir affaire à une seconde vague. En ce sens, de nombreuses mesures sont prises par le gouvernement. Parmi elles, un décret pris fin juillet autorisant les préfets à rendre le masque obligatoire dans les lieux publics ouverts comme les parcs, les centre-villes, les marchés et plus simplement dans la rue. Cette précaution est prise très localement, principalement dans les lieux où les clusters ont tendance à émerger. Elle s’ajoute à l’obligation récente de porter un masque dans tous les lieux publics clos, qui, elle, est en vigueur dans l’ensemble de l’Hexagone.

Tous ces impératifs ont une seule et même vocation : éviter un reconfinement généralisé tel que le pays l’a connu au printemps 2020. Le 3 août 2020, le Premier ministre Jean Castex était en visite à Lille et Roubaix. Lors d’une prise de parole accordée aux journalistes présents sur les lieux, il a appelé à la vigilance…

  Lire…