Certains placements méritent un peu plus d’attention, estime Bruno Le Maire. C’est pourquoi il entend revoir certains des avantages qu’offre le Livret d’Epargne Populaire (LEP). Explications.
L’intérêt qu’il suscite n’a de cesse de décroître. Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) n’est pas vraiment le placement préféré des Françaises et des Français. Il présente pourtant de véritables avantages : il est environ deux fois plus rentables que le Livret A, par exemple. Pourtant, la Banque de France ne recensait que 40 milliards d’euros d’encours au 1er mars 2020, contre 304 milliards d’euros pour le Livret A à la même date.
C’est que le LEP n’est pas le produit le plus simple à aborder. Il est verrouillé derrière un certains nombre de contraintes, au sommet desquelles un plafond de revenus maximum pour être éligibles, qui le rendent parfois inaccessible ou théoriquement moins intéressant, rappelle https://www.capital.fr/votre-argent/epargne-bonne-nouvelle-si-vous-etes-detenteur-dun-lep-1371656. Un problème auquel le ministre de l’Economie entend bien remédier.
Vers un accès au LEP simplifié ?
D’abord, le…