Lors de son allocution du 28 avril, Edouard Philippe a déclaré que les Français n’auraient plus besoin d’attestation pour circuler librement à partir du 11 mai. Cependant, certains déplacements seront encore restreints.
C’est une certitude : vous n’aurez plus besoin de faire une attestation de déplacement dérogatoire pour vous rendre au supermarché le plus proche, ou pour pratiquer une activité sportive à l’extérieur. Le Premier ministre Edouard Philippe l’a assuré lors de son allocution à l’Assemblée nationale mardi 28 avril. À partir du 11 mai prochain, les Français pourront donc circuler comme bon leur semble, mais dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez eux. Le Premier ministre souhaite également limiter les déplacements entre les départements et les régions.
Les déplacements au-delà de ce périmètre de 100 kilomètres seront tolérés « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus », a précisé le Premier ministre. Les services du Premier ministre devraient donner plus de précisions dans les prochains jours sur ces modalités de déplacements.