Alors que l’été bat son plein, de nombreux professionnels s’inquiètent de l’impact de la crise des Gilets jaunes sur le tourisme. Qu’en est-il vraiment ?
La France, ce pays de contestataires
Des scènes de violences urbaines en plein cœur de la capitale, des voitures et des kiosques brûlés, l’avenue des Champs-Elysées à feu et à sang… Autant d’images qui ont fait le tour du monde lors des dérapages qui ont ponctué les manifestations hebdomadaires des Gilets jaunes en France, et plus particulièrement lors de la journée du 1er décembre 2018 lorsque l’Arc de Triomphe a été vandalisé par une poignée de casseurs. Un bad buzz qui a renforcé « l’idée que la France est un pays où l’on manifeste », confirme Saskia Cousin, anthropologue et spécialiste du tourisme, à Planet, tout en soulignant que la nouveauté résidait dans « les images de violences policières ».
Sans surprise, les premiers à subir les conséquences de ces scènes de violence ont été les professionnels du tourisme. D’après http://www.leparisien.fr/economie/gilets-jaunes-le-secteur-touristique-boit-la-tasse-22-03-2019-8037885.php#xtor=AD-32280599