PARTAGER

Il se refuse à repousser l’âge de la retraite mais il n’a que ça en tête : pour Emmanuel Macron, les Français doivent travailler davantage. Et pour les pousser à le faire, la majorité a tout un tas de possibilités en tête…

Retraite : comment pousser les Français à travailler davantage ?

C’est là l’un de ses souhaits, assure https://www.nouvelobs.com/economie/20190425.OBS12069/travailler-plus-macron-y-pense-mais-est-ce-bien-raisonnable.html : Emmanuel Macron veut que les Françaises et les Français travaillent plus. Parmi ses premières réformes, une fois au pouvoir, il s’est assuré de réformer le code du travail de façon à favoriser des semaines de 39 heures plutôt que 35. Une idée dont il ne démord d’ailleurs pas : alors qu’il n’était “que” ministre, le fondateur d’En Marche s’était prononcé en faveur d’une modulation du temps de travail en fonction de l’âge et des desiderata supposés des individus.

C’est un sujet qui occupe encore la majorité. Il y a quelques mois seulement, de nombreux membres du gouvernement se sont dit favorable à un report de l’âge de départ à la retraite, comme Agnès Pannier-Runacher, à l’époque secrétaire d’Etat auprès du…

  Lire…