PARTAGER

En décembre 2019, pendant la grève contre la réforme des retraites, le chef de l’Etat s’était engagé à aligner sa future situation sur celle du nouveau régime… Mais ne l’a pas encore fait. Explications.

“Y a-t-il quelque chose d’extraordinaire  à s’appliquer ce qu’on préconise pour les autres ?”, s’interrogeait une député socialiste, citée par https://www.lefigaro.fr/social/emmanuel-macron-renonce-a-sa-retraite-de-president-quels-droits-lui-reste-t-il-20191222, après la promesse d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat annonçait alors renoncer à sa retraite de président et s’aligner sur ce que doit permettre son projet de réforme. Mais deux mois plus tard, en février 2020, où en est l’engagement du président de la République ?

Pas d’inquiétude à avoir, assurent Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites, et Guillaume Gouffier-Cha, le rapporteur de La République en Marche (LREM) pour la commission spéciale relative au projet du gouvernement. Le chef de l’Etat renoncera bien aux droits que lui accordent normalement son statut, mais après la réforme. Il entend même mettre un terme définitif à ces avantages, explique…

  Lire…