François Fillon vient d’être condamné à cinq ans de prison, dont deux fermes, et plus de 300 000 euros d’amende. Pour le politologue Christophe Bouillaud, il faut faire des responsables politiques de véritables exemples, au risque d’en revenir à une organisation féodale de la société.
INTERVIEW — Christophe Bouillaud enseigne les sciences politiques à l’Institut d’études politiques (IEP, Sciences-Po) de Grenoble depuis 1999. Politologue et chercheur, il est spécialiste de la vie politique française, italienne et européenne. Il répond à Planet au sujet de la récente condamnation de François Fillon ainsi que sur le rapport de la société et de la justice au politique.
Planet : François Fillon vient d’être condamné à deux ans de prison ferme, trois avec sursis, dix ans d’inéligibilité et quelques 375 000 euros d’amende. Avant lui, Patrick Balkany avait récemment été condamné à de la prison ferme. Le premier a été reconnu coupable, entre autres, de détournement de fonds publics. Le second était accusé, entre autres, de fraude fiscale. Estimez-vous ces sanctions à la hauteur du mal reproché ? Pourquoi ?
Christophe Bouillaud : Oui, sans aucun doute. Plus exactement, ces sanctions, qui restent encore à confirmer…