PARTAGER

Pas de coup de pouce pour le Smic l’année prochaine. Bruno Le Maire a été on ne peut plus clair : il préfère passer par la prime d’activité. Pourtant, une hausse du salaire minimum pourrait profiter à une partie considérable de la population. Explications.

Pas d’augmentation du Smic : pourquoi Bruno Le Maire ne veut pas d’un coup de pouce ?

“Il y a une formule que nous appliquons”, s’est justifié Bruno Le Maire devant les caméras de France 3, le 8 décembre 2019. Il évoquait alors le salaire minimum de croissance (Smic), dont le montant brut horaire est actuellement fixé à 10,03 euros, indique https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300. Une somme que le ministre de l’Economie et des Finances n’entend pas revaloriser, comme l’explique https://www.bfmtv.com/economie/bruno-le-maire-se-dit-defavorable-a-un-coup-de-pouce-au-smic-au-1er-janvier-2020-1820835.html. “Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier, en tout cas je ne le souhaite pas”, déclarait-il.

En dehors de la majoration que refuse le transfuge de la droite, il importe de rappeler que le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique. Cette dernière vise à…

  Lire…