Une plateforme sécurisée pour aider les mineurs en danger
À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants, la police et la gendarmerie ont lancé, ce jeudi 20 novembre, un nouveau service pour venir en aide aux mineurs en danger. Il s’agit d’un tchat sécurisé accessible via le site gouvernemental « Ma Sécurité ».
Ce jour-là, cette journée, créée en 1954 pour rappeler l’adoption par l’ONU de la Convention relative aux droits de l’enfant, est l’occasion de sensibiliser à la protection des jeunes. Sur le site, un espace dédié aux mineurs apparaît pour leur permettre de signaler une situation préoccupante.
Ce « espace mineurs » est réservé aux moins de 18 ans. Il offre plusieurs options pour que les jeunes puissent expliquer leur situation, comme « À la maison, dans la rue, au sport », « Sur les réseaux sociaux » ou encore « Au sein de l’école, du collège et du lycée ». Le but est de leur fournir un endroit où ils peuvent se sentir écoutés et soutenus.
Une équipe de professionnels disponible 24/7
Le tchat est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une équipe composée d’environ quarante policiers et d’une trentaine de gendarmes. Ces agents ont été spécialement formés pour intervenir dans ces situations, certains ayant auparavant traité des violences conjugales.
Selon le commissaire divisionnaire Stéphane Lapeyre, chef de la division d’accueil du numérique, la confidentialité des échanges est assurée. Cependant, en cas de danger extrême pour la victime, l’anonymat pourra être levé afin de garantir sa sécurité.
Il est important de rappeler qu’en France, selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles (Ciivise), environ 160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles chaque année.














