PARTAGER

Municipales à Nice : Christian Estrosi propose la gratuité des transports pour les retraités

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 10 décembre, Christian Estrosi a annoncé son intention de mettre en place une gratuité totale des transports en commun pour les retraités. Cette mesure, qu’il présente comme une avancée pour les seniors, a été qualifiée d' »électoraliste » par l’opposition. Elle ne fait cependant pas l’unanimité parmi les actifs ni chez ses opposants politiques.

Autres actualités concernant Christian Estrosi

Plusieurs sujets liés au maire de Nice ont été abordés récemment. Parmi eux, une lettre de menaces reçue par Christian Estrosi, pour laquelle la municipalité a déposé plainte. Éric Ciotti, député et rival politique, a lancé un duel face à Estrosi pour les prochaines municipales, affirmant vouloir gagner cette élection.

En outre, Éric Ciotti a officialisé sa candidature à la mairie de Nice en 2026, annonçant une compétition qui s’annonce particulièrement intense. Les tensions entre les deux figures de la droite niçoise se manifestent également par des accusations mutuelles et des critiques acerbes.

Les enjeux et controverses autour de Christian Estrosi

Plusieurs dossiers sensibles ont marqué l’actualité. Christian Estrosi a annoncé son intention de porter plainte contre des insoumis, notamment Bernalicis et Coquerel, qu’il accuse d’utiliser des références à l’attentat de Nice de 2016 dans leurs propos. La démission de Christian Estrosi de la métropole de Nice a également été critiquée par l’opposition, qui la qualifie d' »opération politique ».

Parmi les autres sujets abordés, la vente de l’abbaye de Roseland au département, la proximité du projet de Grand Prix de Formule 1 à Nice avec Monaco, ou encore la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs, avec peu d’interpellations depuis sa création en mai dernier.

Affaires et polémiques

Christian Estrosi a réagi à une référence du rappeur Freeze Corleone, qu’il estime être une incitation au terrorisme, et a annoncé son intention de déposer plainte. La question de l’uniforme scolaire fait également débat, puisque plusieurs villes, dont Nice, envisagent de tester cette mesure à partir de 2024.

Il a aussi invité Éric Ciotti à « retrouver le chemin de la raison », après plusieurs propos conflictuels. Par ailleurs, une enquête a été ouverte sur le financement de ses campagnes électorales de 2020, en raison de versements jugés élevés.

Projets et ambitions

Christian Estrosi a confirmé son projet de transformer le Palais des Expositions en un lieu dédié à l’art et à la culture, avec l’objectif d’ajouter à la ville un quatrième site théâtral. Il envisage également un possible quatrième mandat à la mairie de Nice, affirmant ne pas vouloir quitter ses fonctions en 2026.

Sur le plan politique, il a récemment rejoint le parti Horizons, fondé par Edouard Philippe, tout en affirmant son soutien sans ambiguïté à Emmanuel Macron pour la prochaine présidentielle, si celui-ci se présente.

LAISSER UN COMMENTAIRE