PARTAGER

Alors que les élections municipales approchent, de plus en plus de maires ont fait savoir qu’ils hésitaient sérieusement à se représenter. Entre le manque de moyens financiers et les difficultés du quotidien, le métier de maire séduit de moins en moins.

Un maire sur deux hésite à se représenter

Vers des villes sans maire ? Selon une récente https://www.amf.asso.fr/documents-les-maires-france-entre-resignation-incertitude/39095, près d’un maire sortant sur deux hésiterait à se représenter aux élections municipales de 2020. Un constat qui concerne principalement les maires des petites communes puisqu’ils sont 55 % à se poser la question. C’est le cas de Bernard Eliaume, maire de Maillé (Indre-et-Loire), qui, depuis plusieurs mois déjà, hésite à briguer un quatrième mandat.

Un exemple de ce qu’il vit au quotidien résume le choix cornélien auquel il est confronté. En tant que maire, l’une de ses prérogatives est d’assurer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, Bernard Eliaume a dû réaménager les toilettes publiques de son village. « A cause de la proximité avec un monument public, le réaménagement a nécessité quatre ans de…

  Lire…