Une proposition d’alliance pour les prochaines élections
Officiellement candidat à la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon a lancé ce mardi 5 mai une offre d’unité à la gauche. Il propose « une nouvelle alliance populaire » et une campagne commune pour les prochains scrutins, notamment les élections sénatoriales, présidentielles et législatives.
Deux jours après avoir confirmé sa candidature, le leader de La France insoumise (LFI) a exprimé sur X (ex-Twitter) son souhait de voir émerger « un accord d’unité » entre ceux « qui refusent le suicide qu’est le sectarisme anti-LFI ». Il invite ceux qui partagent cette volonté à se rassembler pour ces trois échéances électorales.
Il a également partagé un communiqué de son parti, qui se réjouit du succès de la campagne présidentielle lancée récemment. Selon ce document, en moins de 24 heures, la candidature de Mélenchon a recueilli plus de 150 000 parrainages citoyens, grâce à une procédure de contrôle d’authenticité par SMS, inédite jusqu’à présent.
Une démarche pour une union plus large
La France insoumise rappelle avoir proposé il y a plusieurs semaines la création d’une nouvelle alliance populaire. Cette proposition s’adressait à toutes celles et ceux qui, élus sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, sont restés fidèles à son programme.
Initialement, les écologistes et le Parti communiste français (PCF) avaient refusé cette démarche. Toutefois, LFI souligne aujourd’hui que « des débats nouveaux s’ouvrent au sein de ces organisations ». Elle critique également l’échec des primaires, qu’elle considère comme sources de divisions et de polémiques.
Une expérience de campagnes communes
Depuis 2022, LFI évoque plusieurs campagnes menées en commun, notamment lors de votes de motions de censure contre les gouvernements macronistes. Selon eux, ces expériences montrent qu’une collaboration plus étroite est possible et qu’il est temps d’en discuter davantage.
Ils soulignent aussi que ces campagnes communes pourraient déboucher sur une campagne électorale unifiée pour la présidentielle, puis pour les législatives, autour d’un programme partagé de gouvernement. Cela permettrait, selon eux, de mener une action cohérente face aux enjeux sociaux et écologiques.
Les discussions devraient également inclure la perspective des élections sénatoriales, ce qui pourrait faciliter la mise en place d’une campagne commune pour la présidentielle et les législatives, avec un programme de gouvernement commun.
Une stratégie basée sur le rassemblement
La France insoumise insiste sur l’importance de privilégier « le travail de conviction sur le terrain » plutôt que de s’engager dans des disputes stériles. Elle espère ainsi « rendre possible le progrès écologique et social » en rassemblant un peuple uni contre les privilèges de l’argent, le racisme et la destruction du vivant.














