Plusieurs éléments auraient conduit à cette baisse constante du niveau en mathématiques des élèves français. Parmi eux, le manque de formation scientifique des enseignants de primaire, mais aussi la diminution du nombre d’heures de cours de mathématiques au collège.
Pourquoi les élèves français sont-ils autant à la traîne en mathématiques ? La dernière https://www.education.gouv.fr/timss-2019-l-etude-internationale-consacree-aux-mathematiques-et-aux-sciences-11930, publiée ce mardi 8 décembre par l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE) le confirme : les élèves français de CM1 et de quatrième sont parmi les moins bons de l’Union européenne. Les élèves de CM1 affichent un score de 485 points en mathématiques et 488 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (529 et 526 respectivement) et de la moyenne européenne (527 en maths, 522 en sciences), selon l’étude.
Alors quelles sont les raisons de cet échec de l’enseignement français en https://www.planet.fr/magazine-saurez-vous-resoudre-ce-casse-tete-mathematique.1877651.6553.html?xtor=SEC-63s ? Le problème n’est pas nouveau puisque les élèves français…